Skip to main content
PropriétairesTravaux

Renovas : compte-rendu

Print

Suite aux décisions entérinées en AG 2024, le syndic a été chargé de récolter des informations préliminaires, les voici condensées.

Toiture

  • Choisir entre des matériaux naturels ou non. Les matériaux naturels sont plus résistants dans le temps. Ils sont aussi plus chers mais les primes sont à la hauteur. La mise en œuvre est spécifique. Il faut en tout cas demander des devis avec ces deux variantes.
  • Isolant : panneaux Recticel ou en fibre de bois Gutex. Le Gutex est légèrement moins isolant qu’en les panneaux Recticel mais respire et favorise plus rapidement l’évacuation des chaleurs accumulées en été. Il faut penser à remonter le plus haut possible en évitant les retours sur les parties horizontales pour ne pas créer de nouveaux ponts thermiques à ces endroits.
  • La membrane d’étanchéité : deux options également naturelle en caoutchouc recyclé EPDM ou en Derbigum.
  • La suppression des cheminées non utiles ou non utilisées permet de supprimer des sources de risque d’infiltrations. En fonction du type de membrane d’étanchéité choisi, certains raccords de plusieurs conduits de cheminée proches les uns des autres – comme c’est le cas pour ceux du chauffage – doit être évité et le pied de cheminée conservé. Cela peut se faire sans permis puisqu’elles ne sont pas visibles de l’espace public.
  • D’autres conduits trouvrent leur sortie en toiture. Des aérations de salle de bains (?) pour les derniers étages. Chacun des conduits pouvant être condamné, devra l’être.
  • Les primes de renovation de toiture sont conditionnées par l’isolation. Elles doivent être demandées par la copropriété et non pas à titre individuel (propriétaire).
  • Les travaux d’isolation de la toiture influent sur les PEB de chacun des appartements de l’immeuble. La mise à disposition du document PEB officiel est une obligation légale en cas de vente ou de mise en location. L’ACP Diamant fera une économie d’échelle en faisant modifier chacun des PEB de chacune des unités de l’immeuble. Coûts à prévoir dans le budget global des travaux.

Façade arrière

  • Les matériaux d’isolation sont similaires à ceux utilisés pour la toiture mais leur mise en oeuvre est plus compliquée à la verticale. Le poids de la variante laine de bois (eco) est beaucoup moins facile. Le choix devrait se porter vers le EPS tout en conservant un œil sur l’épaisseur, l’origine de la fabrication de l’isolant et ses valeurs thermiques.
  • A la question bardage ou crépi sur isolant, la réponse est immédiate. Le bardage coûte beaucoup plus cher car il s’agit d’installer une sous-structure supplémentaire et une couverture ad hoc.
  • L’enduit ou crépi devra être de couleur claire sans pour autant être blanc pur afin de résister aux salissures dans le temps.
  • La lecture de la photographie de la façade arrière indique clairement des infractions au code d’urbanisme :
    1. la fermeture des balcons/terrasses est illégale sans permis de bâtir. Cela pourrait être régularisé officiellement si les copropriétaires le désirent. Cela induit obligatoirement la démolition de la partition sous forme de châssis entre la cuisine et l’ancien balcon. L’augmentation de la surface habitable de la cuisine n’est pas soumise à une augmentation cadastrale.
    2. les sorties des chaudières à condensation sont également illégales car juste en-dessous des fenêtres des étages supérieurs. Renovas recommande que toutes les cheminées soient à nouveau raccordées aux conduits principaux qui sortent par la toiture.
  • Pour régler les problèmes de condensation et/ou de moisissures, il faut considérer avant l’isolation même de la façade le monde de ventilation de chacune des unités. La pose d’une VMC par appartement solutionnerait une grande partie de ce problème et certainement en combinaison avec l’isolation de la façade arrière.
  • Pour bénéficier du meilleur rendement, il serait bon d’avoir un conduit pour l’extraction et la pulsion qui remonterait en toiture par l’intérieur du bâtiment. Cette option permet le réchauffement naturel de l’air pulsé venant de l’extérieur.
  • Un conduit différent de celui par lequel les hottes expulsent l’air des cuisines est essentiel pour éviter le reflux d’odeurs d’un appartement vers un autre.
  • Petit rappel : aérer se fait en ouvrant deux fenêtres pour créer un flux dans les pièces (une fenêtre à l’avant et une autre à l’arrière). Chauffer l’espace terrasse correspond à maintenir une température d’au moins 17 °C.

To do list

  1. Syndic : Obtenir le plans existants à l’urbanisme pour faciliter les démarches toiture (structure) et façade arrière
  2. Copropriétaires : décision sur l’embauche d’un architecte pour établir un chantier des charges précis et avoir un avis technique sur les options
  3. Copropriétaires : devenir des cheminées et points de percements en toiture et accord sur leur destruction (unanimité)
  4. Copropriétaires : assurer l’accès à la façade arrière pour les corps de métier en vue de l’établissement des offres façade et à chaque appartement pour l’étude de ventilation
  5. Copropriétaires : modalités d’installation de l’échafaudage en façade arrière par le toit
  6. Syndic : obtention de 3 offres toiture, facade et ventilation
  7. Copropriétaires : choix du/des prestataires
  8. Copropriétaires : financement et commande des travaux, obtention des primes

Références

  • Recticel : https://www.recticelinsulation.com/be-fr/
  • Gutex : https://gutex.fr
  • Derbigum : https://derbigum.be
  • Ecobuild : https://ecobuild.brussels
  • Nicolay : https://www.nicolay-ventil.be