Dans mon plan de rénovation, j’ai décidé d’enlever la cheminée de la pièce côté rue.
A ce sujet, j’aurais quelques questions :
  • Au propriétaire de l’appartement du premier étage.  La cheminée de la pièce avant est-elle encore utilisée? Si oui, comment se fait l’évacuation? Le conduit est-il tubé, passe-t-il par ma cheminée ou est-il encastré dans le mur?
  • Au propriétaire de l’appartement du troisième étage. Y a-t-il encore une cheminée dans cette pièce (et sur le toit)? Serait-il possible que la structure de votre cheminée soit soutenue par la mienne? Ou serait-elle soutenue par le sol?
  • Au syndicat des propriétaires. Serait-il possible de faire parvenir un plan détaillé de la structure de l’immeuble? Seriez-vous en mesure de me dire de quelle façon les cheminées sont-elles soutenues?
  •  A Monsieur Lust. Avez-vous dû renforcer votre plafond (par exemple à l’aide de poutres) lorsque vous avez enlevé vos cheminées? 

Pieter Dewandeleer

1 comment

  1. Damien Taymans 22 octobre 2014 at 20:45

    Reply

    Bonjour,

    Voici mes premières remarques suite à la demande de Monsieur Dewandeleer :
    1. Il doit obtenir l’accord écrit des personnes de sa colonne pour mettre hors d’usage le corps de cheminées, en haut comme en-dessous.
    2. Les cheminées dans des bâtiments de cette épique ne sont pas tubées mais un conduit individuel en maçonnerie monte jusqu’au toit.
    3. La stabilité du corps de cheminée doit être assurée au niveau du plafond, des profilés spécifiques en acier existent.
    4. L’ACP Diamant ne dispose d’aucun plan. Il vous est loisible de consulter le service de l’urbanisme de la commune de Schaerbeek à cet effet.
    5. J’espère que Monsieur Lust a prévu un soutènement comme précisé en 3.

    DT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *